Mon livre surprise
L'abîme de l'illusion humaine
Bien que l’œuvre de Gilbert Sorrentino soit en partie plongée dans le Brooklyn de son enfance dont il fait revivre la langue, elle est également très proche de la culture européenne et de certaines recherches formelles. N’a-t-il pas lui-même énuméré quelles nécessités sous-tendaient son écriture? Un souci obsessionnel de la structure formelle. Une aversion pour la répétition de l’expérience. L’amour de la digression et de la broderie. Un grand plaisir à donner des informations fausses ou ambiguës. Le désir d’inventer des problèmes que seule l’invention de formes nouvelles peut résoudre ? Et la joie de se faire une montagne d’une taupinière.
Dernier livre de Sorrentino, Abyss of human illusion fut publié après sa mort en 2007. Il se compose d’une série de cinquante courts textes.
Gilbert Sorrentino (1929–2006) a publié une vingtaine de livres (critique, poésie et romans). Bien que son œuvre soit en partie plongée dans le Brooklyn de son enfance dont il sait si bien faire revivre la langue, elle est également très proche de la culture européenne et de certaines recherches formelles. Il a lui-même énuméré quelles nécessités sous-tendaient son écriture : « un souci obsessionnel de la structure formelle, une aversion pour la répétition de l’expérience, l’amour de la digression et de la broderie, un grand plaisir à donner des informations fausses ou ambiguës, le désir d’inventer des problèmes que seule l’invention de formes nouvelles peut résoudre, et la joie de se faire une montagne d’une taupinière ».