Mon livre surprise
Docteur Pim et moi
Tous les vendredis, l'hôpital est en folie ! Les docteurs clowns viennent rendre visite aux enfants, avec leurs nez rouges, leurs costumes bariolés et leur musique de fanfare. Et quels drôles de noms ils ont ! Docteur Ketchup, Docteur Chipolata, Docteur Yes Yes, Docteur Tartiflette, Docteur Fraise-des-Bois... Tout le monde les adore. Sauf Nino. Lui, il préfère rêver aux voyages qu'il fera avec son père, et peut-être son nouvel ami, quand il sortira d'ici...
Quels drôles de noms ils ont ces docteurs-clowns ! Pourtant, Nino ne les aime pas, avec leurs nez rouges et leurs gags idiots. Lui ne rêve que de sortir de l'hôpital, depuis trois mois qu'il y vit. Mais si, ici comme ailleurs, le rire était le meilleur antidote contre les choses tristes de la vie ?
Depuis trois mois, Nino, 11 ans, vit à l'hôpital en permanence, et il ne supporte pas cette injustice d'être tombé malade.
Même les docteurs-clowns qui viennent visiter son service ne le font pas rire, avec leurs gags pour enfants de moins de six ans... Et quels noms idiots ils ont ! Docteur Chipolata, docteur Ketchup, docteur Tartiflette, docteur Yes-Yes... Il n'y a que cette gamine de Cynthia pour taper des mains quand ils débarquent à l'hôpital. Nino, lui, préfère rêver avec son père au jour où il sera libéré et partira en voyage avec lui, au Spitzberg, pour rattraper ce temps perdu. Mais voici qu'un jour de visite des docteurs-clowns, Cynthia tombe par terre avec son pied à perfusion, de s'être trop amusée avec eux et c'est un bon motif pour que la surveillante générale les écarte du service... Car cette Cruella, comme l'appelle Nino et son copain Valentin, n'est pas du genre vraiment sympathique. Et si, tous les deux, ils organisaient la riposte contre elle ?
Le roman de Irène Cohen-Janca est un hommage aux docteurs-clowns intervenant dans les hôpitaux pour enfants. Sur la question des enfants malades, elle réussit à écrire un roman alerte et parfois drôle, à la façon d'un docteur-clown qui sait que le rire est un bel antidote contre le drame.