Mon livre surprise

C'est grave docteur ? Ce que disent les patients

Martin Winckler

C'est grave docteur ? Ce que disent les patients
221 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.45
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Présentation de l'éditeur

Entre fiction et document, l'ouvrage décrypte les peurs et les fantasmes qui nous agitent lorsque nous allons voir le médecin.

Médecin et romancier, auteur de la célèbre Maladie de Sachs, Martin Winckler use de ses talents de conteur pour explorer la réalité ordinaire. À titre d'exemple, quand une patiente vient le voir pour lui dire qu'elle ne supporte plus la pilule, le docteur Winckler entend qu'elle ne veut plus faire l'amour avec son partenaire… La liste est longue : « Il ne mange rien, ce gosse », et c'est l’histoire d'une mère qui n'en peut plus ; « je veux faire un check-up », et c'est la peur de la mort qui survient à 40 ans, etc.

Quand Martin Winckler raconte une simple consultation, la vie devient roman. Parce que les petits maux abritent toujours de grandes peurs…

Quatrième de couverture

On ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n'a pas véritablement conscience ou qu'il préfère occulter, parfois à ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d'enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d'en lever les malentendus pour donner à la guérison toutes ses chances.

Entre témoignage et document, ce livre se présente comme un panorama des maux du corps, que les mots d'une consultation disent ou ne disent pas. De ses années de formation aux personnes qu'il a rencontrées et qui l'ont marqué, Martin Winckler revient sur l'engagement moral qui fonde le contrat du médecin. En d'autres termes, sur ce que soigner veut dire. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Livres de l'auteur : Martin Winckler