Mon livre surprise
Alexandre le Grand
Au cours de l'année 356 av. J.C., un enfant qui sera nommé Alexandre naît au palais de Pella, en Macédoine. Parce que sa mère Olympias, fille du feu roi d'Epire Néoptolème, était une des courtisanes sacrées du sanctuaire de Samothrace avant son mariage avec Philippe,-régent de Macédoine - et parce que la mésentente règne entre ses parents - un doute plane sur sa légitimité. Qu'importe, puisque les présages le disent fils de Zeus et promis à une prodigieuse destinée.
Alexandre a vingt ans quand Philippe meurt assassiné. Son héritage est la couronne de Macédoine et une hégémonie de fait sur la Grèce. Thèbes sera quasi rasée pour avoir voulu secouer ce joug en 335 va. J.C. Le jeune roi reprend ensuite à son compte le projet paternel d'expédition contre les Perses.
Alors commence la série des victoires qui, de 334 à 325 av. J.C., vont lui donner la maîtrise de l'Asie Mineure, lui ouvrir les frontières de la Syrie, lui permettre de soumettre l'Égypte et de fonder Alexandrie, première des villes qu'il crée sur son passage. Il a fait reconnaître son autorité et exploré le nord-ouest de l'Inde quand il rentre en 323 av. J.C. à Babylone où il meurt peu après, à trente-trois ans. Il restera dans l'histoire sous le nom d'Alexandre le Grand.
Maurice Druon reconstitue avec l'art du romancier mais aussi la sage prudence de l'historien cette vie fébrile, eÎptionnelle, qui a influencé, profondément le monde antique.