Mon livre surprise

Alberto Giacometti et Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun

Alberto Giacometti et Tahar Ben Jelloun
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.16
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Lorsque j'ai vu pour la première fois les personnages de Giacometti où pas un gramme de gras ne subsiste, des hommes et des femmes qui sont, comme dit René Char en 1954, "tels des décombres ayant beaucoup souffert en perdant leur poids et leur sang anciens", j'ai tout de suite pensé aux hommes que je voyais le mercredi dans un centre de consultation de maladies psychosomatiques. Même si certains n'étaient pas maigres, je les voyais comme dépouillés de tout, décharnés, sculptés dans le bronze du désespoir. Ils me parlaient en baissant les yeux, tant leur humanité avait été humiliée.

Le désastre était lisible sur leur visage et, par pudeur, je ne les regardais pas longtemps. Genet aurait pu me dire : "Tu as connu les hommes nus et effilés de Giacometti." Il m'a dit : "Ce que j'apprécie chez Giacometti, c'est qu'il m'a appris à aimer la poussière." Il avait posé pour lui et il a raconté cela dans le merveilleux Atelier d'Alberto Giacometti.

Musées secrets

L'écrivain, face à l'œuvre d'un peintre, contemple et se parle à lui-même. Un texte inédit va naître, mémoire de cette rencontre.

Musées secrets en recueille le témoignage. Ecriture intime, poétique ou fantastique ; fiction ou essai... Autant de découvertes imprévisibles et magiques qu'il existe d'écrivains, ne nationalités ou de cultures et qu'il existe de peintres dans les musées.

Musées secrets est la première collection littéraire et artistique qui propose au lecteur un regard différent sur les œuvres universelles.

Musées secrets ouvre les voies d'une autre lecture de l'art en proposant ce cheminement de l'univers du peintre au texte écrit, et de la pensée de l'écrivain aux toiles de l'artiste.

Musées secrets emporte le lecteur dans l'émotion de la connaissance.

Livres de l'auteur : Tahar Ben Jelloun