Le Diable et le bon Dieu. Trois actes et onze tableaux
"Cette pièce peut passer pour un complément, une suite aux Mains sales, bien que l'action se situe quatre cents ans auparavant. J'essaie de montrer un personnage aussi étranger aux masses de son époque, qu'Hugo, le jeune bourgeois, héros des Mains sales,l'était, et aussi déchiré. Cette fois, c'est un peu plus gros. Gœtz, mon héros, incarné par Pierre Brasseur, est déchiré, parce que, bâtard de noble et de paysan, il est également repoussé des deux côtés. Le problème est de savoir comment il lâchera l'anarchisme de droite pour aller prendre part à la guerre des paysans...
J'ai voulu montrer que mon héros, Gœtz, qui est un genre de franc-tireur et d'anarchiste du mal, ne détruit rien quand il croit beaucoup détruire. Il détruit des vies humaines, mais ni la société, ni les assises sociales, et tout ce qu'il fait finit par profiter au prince, ce qui l'agace profondément. Quand, dans la deuxième partie, il essaie de faire un bien absolument pur, cela ne signifie rien non plus. Il donne des terres à des paysans, mais ces terres sont reprises à la suite d'une guerre générale, qui d'ailleurs éclate à propos de ce don. Ainsi, en voulant faire l'absolu dans le bien ou dans le mal, il n'arrive qu'à détruire des vies humaines...
La pièce traite entièrement des rapports de l'homme à Dieu, ou, si l'on veut, des rapports de l'homme à l'absolu..."
Jean-Paul Sartre.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je suis ravi de vous parler du livre "Le Diable et le bon Dieu", écrit par Jean-Paul Sartre. Ce livre est un chef-d'œuvre de la littérature française, qui mérite d'être lu et apprécié pour sa profondeur et sa complexité.
Dans cette pièce de théâtre, Sartre explore les thèmes de la liberté, de la responsabilité et de l'existence. Il aborde également la question de la nature du mal et de la culpabilité, en explorant les motivations et les actions des personnages. Le Diable et le bon Dieu est un récit puissant et captivant qui vous fera réfléchir sur les questions les plus profondes et universelles de la vie.
L'un des aspects les plus intéressants de ce livre est la façon dont Sartre joue avec les conventions de la pièce de théâtre traditionnelle. Il utilise des techniques théâtrales innovantes pour raconter son histoire, notamment en utilisant des monologues intérieurs pour donner un aperçu des pensées et des motivations des personnages.
En lisant Le Diable et le bon Dieu, vous découvrirez également la talentueuse plume de Sartre, qui a su capturer la complexité de la condition humaine avec une écriture poétique et délicate. Les réflexions profondes et les débats moraux qui se déroulent sur scène vous feront réfléchir sur les choix que vous avez faits dans votre propre vie et sur les conséquences de ces choix.
En fin de compte, je suis convaincu que vous apprécierez Le Diable et le bon Dieu pour sa capacité à vous transporter dans un monde qui vous fera réfléchir sur les questions les plus importantes de la vie. C'est une pièce de théâtre émouvante et captivante qui vous laissera un souvenir durable et une réflexion profonde sur les thèmes de la liberté, de la responsabilité et de la culpabilité.
Je vous encourage donc vivement à lire ce livre et à découvrir par vous-même les merveilles de l'écriture de Jean-Paul Sartre.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous plonger dans les profondeurs brûlantes d'un ouvrage qui éclaire les mystères de notre existence. Le livre dont je vous parle est "Le Diable et le bon Dieu" de Jean-Paul Sartre, une pièce en trois actes et onze tableaux qui résonne avec une intensité déchirante.
Dans cet ouvrage, Sartre explore les tourments de la société, les questions qui assaillent les relations humaines et la nature complexe de l'être humain lui-même. Vous y découvrirez des secrets du monde, des secrets de la vie et des secrets de l'homme qui se révèlent dans toute leur nudité.
Permettez-moi maintenant de vous présenter ces problématiques, ces questions, ces secrets, dans un miroir étincelant de notre société actuelle :
Quelle est la véritable nature du bien et du mal ? Comment nos actions et nos choix définissent-ils notre humanité, alors que nous sommes constamment tiraillés entre nos désirs égoïstes et notre quête de justice sociale ?
Comment la religion et la croyance en un pouvoir supérieur façonnent-elles notre compréhension du monde ? Quel rôle jouent-elles dans la construction de nos identités et de nos systèmes de valeurs ?
Quelles sont les conséquences de la lutte pour le pouvoir et la domination sur les individus et sur la société ? Comment les jeux de pouvoir corrompent-ils nos âmes et nous conduisent-ils à des compromis moraux insupportables ?
Qu'est-ce qui détermine notre destinée ? Sommes-nous libres de choisir notre propre chemin dans la vie, ou bien sommes-nous les jouets impuissants d'une destinée prédéterminée ?
Comment les émotions façonnent-elles notre existence ? Quelle est la véritable signification de l'amour, de la haine, de la peur et de la désolation, et comment ces émotions nous révèlent-elles notre humanité la plus profonde ?
Dans "Le Diable et le bon Dieu", Sartre tisse une toile captivante qui nous confronte à ces questions essentielles. À travers les réponses qu'il apporte, nous sommes amenés à nous interroger sur nous-mêmes, sur notre société et sur le monde qui nous entoure. Ce livre, écrit avec une plume magistrale, éveillera en vous une soif insatiable de compréhension et d'introspection.
Plongez-vous dans ces pages envoûtantes et laissez-vous emporter par la puissance des mots de Sartre. Vous en ressortirez enrichi, avec une nouvelle perspective sur les défis qui se dressent devant nous, en tant qu'individus et en tant que société.
Livres de l'auteur : Jean-paul Sartre
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Phèdre Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 320 pages |
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Le Banquet Philosophie et épistémologie pour l'université (2007) 272 pages |
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Micromégas Littérature française (2000) 95 pages |
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Pensées Philosophie et épistémologie pour l'université (1995) 912 pages |
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Méditations métaphysiques Philosophie et épistémologie pour l'université (1993) 576 pages |
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Discours de la méthode Philosophie et épistémologie pour l'université (2000) 189 pages |
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L'Arrache-coeur Littérature française (1962) 221 pages |
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Zadig Scolaire et soutien scolaire (2020) 192 pages |
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La République Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2002) 801 pages |
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Le Malentendu Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1995) 176 pages |
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Tueur sans gages Littérature française (1974) 210 pages |
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La chute Littérature française (1972) 152 pages |
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L'herbe rouge Littérature française du XXe siècle (1969) 188 pages |
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Lettres philosophiques Biographies (1997) 185 pages |
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Critique de la raison pure Philosophie et épistémologie pour l'université (2006) 766 pages |
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Du contrat social Philosophie et épistémologie pour l'université (2001) 256 pages |
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Gorgias Philosophie et épistémologie pour l'université (1987) 380 pages |
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Les Bâtisseurs d'empire, ou "Le Schmürz" Pièces de théâtre (1997) 72 pages |
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Apologie de Socrate - Criton - Phédon Littérature francophone (1985) 256 pages |
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Les Justes: Pièce en cinq actes Littérature francophone (2008) 224 pages |
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Caligula suivi de Le malentendu Littérature anglaise (1958) 255 pages |
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Jacques le Fataliste Littérature française (1972) 408 pages |
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L'Ingénu Littérature française (1996) 280 pages |
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Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 151 pages |
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Les Chants de Maldoror et autres textes Poésie (2001) 446 pages |
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La Naissance de la tragédie Philosophie et épistémologie pour l'université (1989) 374 pages |
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Le banquet suivi de Phèdre Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1964) 217 pages |
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Les confessions. les rêveries du promeneur solitaire. texte établi et annoté par louis martin Littérature française (1969) 223 pages |
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L'Art d'avoir toujours raison Critiques, essais et analyses de littérature (2003) 96 pages |
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Le mythe de Sisyphe Philosophie et épistémologie pour l'université (1985) 169 pages |
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La cantatrice chauve, suivi de La leçon Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1954) 150 pages |
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Rhinocéros Langues étrangères (1972) 246 pages |
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Les confessions Littérature française (1973) 858 pages |
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Je voudrais pas crever Poésie (1997) 120 pages |
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Les Paradis artificiels Poésie (1972) 284 pages |
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Belleville-ménilmontant (1964) 384 pages |
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Sur la télévision Sociologie (1996) 95 pages |
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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Philosophie et épistémologie pour l'université (1996) 157 pages |
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Emile ou de l'éducation Littérature anglaise (1962) 628 pages |
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Cours de linguistique générale Linguistique (1995) 520 pages |
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Lector in fabula Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 314 pages |
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Zazie dans le métro Littérature française (1972) 186 pages |
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Nadja Littérature anglaise (1972) 189 pages |
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L'Eau et les rêves Philosophie (1985) |
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Les Confessions (1993) 380 pages |
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Récits fantastiques Littérature française (1993) 474 pages |
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La société de consommation (1970) 318 pages |
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Entretiens avec le professeur Y Littérature française (1996) 128 pages |
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L'Amour fou Littérature française (1976) 175 pages |
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Le Paysan parvenu Littérature française (1981) 571 pages |