De l'or et des épices. Naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age
De l'or et des épices. Naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age
482 pages
Entre le temps des foires de Champagne et des premières audaces au-delà de Gibraltar, et celui des Médicis et des Fugger, le marchand médiéval s'est mué en homme d'affaires. Ses horizons se sont élargis, ses ambitions ont dépassé le monde de la marchandise, ses techniques se sont enrichies. Il a appris à connaître et à maîtriser ses affaires, il a créé les formes du crédit qui vont devenir le jeu bancaire, il sait prendre et limiter ses risques. L'homme d'affaires médiéval s'est fait organisateur de la production, inventeur du capitalisme, il a intégré l'économie dans la vie politique.
A l'heure de la Renaissance, il y a toujours du monde dans la boutique et dans l'atelier, mais l'or et les épices auront donné à l'Europe des princes et des mécènes.
---------------------------------------------
Jean Favier est né n 1932. Membre de l'institut, directeur général des Archives de France, il est aussi professeur à l'université de Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes. Il s'est fait connaître par de nombreux travaux sur les finances médiévales et sur les structures économiques et sociales de Paris à la fin du Moyen Age. Ses livre sur Philippe le Bel, sur La Guerre de Cent Ans, sur François Villon ont tous connu un grand succès. Il dirige l'Histoire de France (Fayard) dont il a écrit lui même le tome II, Le Temps des principautés.