Le diable au corps Le bal du comte d'Orgel (La bibliothèque des chefs
Le diable au corps Le bal du comte d'Orgel (La bibliothèque des chefs
268 pages
Le diable au corps
Le premier roman d’un écrivain mort à vingt ans et l’un des plus beaux rôles de Gérard Philipe. En 1918, un lycéen, François (prénom uniquement usité dans le film), s’éprend d’une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L’amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l’anxiété, la cruauté inconsciente, l’impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d’homme. La guerre finit et ses «quatre ans de grandes vacances », Marthe meurt en mettant au monde l’enfant qu’elle a eu de François et qui sera la «seule de raison de vivre» de Jacques. «En voyant ce veuf si digne, je compris que l’ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses. Ne venais-je pas d’apprendre que Marthe était morte en m’appelant, et que mon fils aurait une existence raisonnable ?»
Source : Folio
******
Le Bal du comte d'Orgel
François de Séryeuse, jeune homme tranquille et raffiné, fait par hasard la connaissance du comte d'Orgel, mondain à la frivolité grandiose » et de sa femme, Mahaut. Il devient leur ami mais François aime Mahaut. Ayant jusqu'ici mené de front le devoir et l'amour, Mahaut, de son côté, se méprend d'abord sur le sentiment que lui inspire François. Couvé, nourri,
grandi dans l'ombre, ce sentiment finit par se faire reconnaître ; elle doit s'avouer, non sans effroi, qu'elle aime François...
Dans ce roman d'amour chaste, aussi scabreux que le roman le moins chaste, selon l'auteur lui-même, les coeurs humains sont percés à jour avec une implacable lucidité.
Raymond Radiguet est mort à vingt ans, ayant écrit deux romans :
« Le Diable au corps, chef-d'oeuvre de promesses, et les promesses tenues : Le Bal du comte d'Orgel. Le seul honneur que je réclame est d'avoir donné pendant sa vie à Raymond Radiguet la place illustre que lui vaudra sa mort..)
Jean Cocteau
Source : Le Livre de Poche
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis convaincu que vous allez adorer "Le Diable au Corps" et "Le Bal du Comte d'Orgel", deux œuvres majeures de Raymond Radiguet, l'un des plus grands écrivains français du XXe siècle.
Tout d'abord, vous serez fasciné par l'écriture soignée et lyrique de Radiguet, qui vous transportera dans les mondes qu'il décrit avec une sensibilité et une profondeur remarquables. Ses personnages sont complexes et humains, avec des motivations et des désirs qui vous feront les comprendre et les aimer.
De plus, les thèmes abordés dans ces deux œuvres sont universels et toujours pertinents aujourd'hui. "Le Diable au Corps" traite de l'amour et de la passion dévorante, de la trahison et de la culpabilité, tandis que "Le Bal du Comte d'Orgel" explore les thèmes de la solitude et de la vacuité de la vie mondaine. Ces thèmes sont dépeints avec une acuité incroyable et vous laisseront réfléchir longtemps après avoir refermé le livre.
Enfin, la voix unique de Radiguet vous surprendra et vous captivera. Écrivant à un âge très jeune, il a produit des œuvres remarquables qui dépassent largement son expérience de vie. Vous serez étonné de la maturité et de la profondeur de ses réflexions sur la vie et les relations humaines.
En conclusion, je suis convaincu que "Le Diable au Corps" et "Le Bal du Comte d'Orgel" vous offriront une expérience de lecture mémorable. La prose poétique de Radiguet, les personnages complexes et les thèmes universels en font des œuvres qui resteront à jamais pertinentes et inspirantes. Je vous encourage vivement à les découvrir.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les méandres de la société, des relations humaines et de la complexité de l'être, se dissimulent des secrets que le livre "Le diable au corps" et "Le bal du comte d'Orgel" révèlent avec finesse. Plongez-vous dans ces œuvres envoûtantes, qui, tels des miroirs, reflètent notre monde actuel et les mystères de l'âme humaine.
Quelles sont les limites de la passion ? Au cœur du récit, les personnages se débattent dans les tourments de l'amour et de l'interdit. Raymond Radiguet explore les frontières ténues entre désir et devoir, mettant en lumière les conséquences déchirantes de l'obsession amoureuse.
Quelles sont les conséquences des convenances sociales sur nos vies ? Les protagonistes, pris dans les filets de la haute société, se trouvent confrontés à l'étiquette et aux apparences. Radiguet dissèque les contraintes sociales, révélant les masques que nous portons et les sacrifices que nous faisons pour nous conformer aux normes.
Quels sont les secrets enfouis dans l'intimité de l'être ? Les romans dévoilent les pensées les plus intimes des personnages, leurs désirs inavoués, leurs contradictions et leurs tourments. Radiguet nous pousse à explorer notre propre psyché, à sonder les abysses de nos émotions et à confronter nos propres vérités cachées.
Quelles sont les répercussions des jeux de pouvoir sur les individus ? Les intrigues et les manipulations au sein des cercles aristocratiques dévoilent les jeux subtils du pouvoir et de la domination. L'auteur nous rappelle que même les êtres les plus raffinés peuvent être pris au piège des luttes de pouvoir, sacrifiant ainsi leur bonheur personnel.
Quelle est la fragilité de l'innocence face à la réalité du monde ? Radiguet explore le passage de l'adolescence à l'âge adulte, révélant la cruauté du monde extérieur qui brise les rêves et l'innocence. Ces œuvres nous confrontent à la dure réalité de l'existence et nous rappellent l'importance de préserver notre part d'enfance, même lorsque nous sommes confrontés aux épreuves de la vie.
En plongeant dans les réponses que ces romans nous apportent, nous découvrons une profonde compréhension de la nature humaine, des complexités des relations sociales et de la quête de soi. Ils nous enseignent l'importance de l'authenticité, la nécessité d'explorer nos désirs profonds et la fragilité des apparences. Laissez-vous séduire par la plume envoûtante de Raymond Radiguet, et vous serez récompensé par une réflexion profonde sur la condition humaine.
Livres de l'auteur : Radiguet Raymond
| ||
Thérèse Desqueyroux Littérature française (1972) 190 pages |
||
Aimez-vous Brahms... Littérature française (2009) 128 pages |
||
Bonjour tristesse Littérature française (1954) 153 pages |
||
Thérèse et Isabelle Littérature française (2000) 144 pages |
||
La Femme fardée Littérature française du XXe siècle (2012) 552 pages |
||
Le Baiser au lépreux Littérature française (1922) 187 pages |
||
UN CERTAIN SOURIRE Littérature française du XXe siècle (1978) 123 pages |
||
Garçon manqué. Littérature française (2000) 197 pages |
||
Adrienne Mesurat Littérature française (1974) 384 pages |
||
Le Carnet d'or Littérature anglaise (1980) 960 pages |
||
La Cousine Bette Littérature française du XIXe siècle (1975) 540 pages |
||
Les Belles Images (1972) 182 pages |
||
La Fin de Chéri Littérature française (1983) 189 pages |
||
Lou, histoire d'une femme libre Biographies (2004) 160 pages |
||
Dans un mois, dans un an Littérature française du XXe siècle (1957) 180 pages |
||
Mémoires d'une jeune fille rangée Littérature anglaise (2008) 480 pages |
||
Fort comme la mort Littérature française (1983) 352 pages |
||
L'invitée Littérature française (1972) 502 pages |
||
La Fin de la nuit Littérature française (1967) 156 pages |
||
Le Pur et l'impur Littérature française (1988) 189 pages |
||
Le Mystère Frontenac Littérature française (1972) 192 pages |
||
Chéri Littérature française (2004) 185 pages |
||
Une jeunesse (1985) 182 pages |
||
Les Mandarins - T1 Les mandarins Littérature française (1972) 506 pages |
||
Mémoires d'outre-tombe : extraits Littérature française (1999) 512 pages |
||
Avec mon meilleur souvenir Littérature française (1984) 160 pages |
||
Climats Littérature française (1955) 254 pages |
||
La maison du Chat-qui-pelote Littérature française du XIXe siècle (1999) 95 pages |
||
Des bleus à l'âme Littérature française (2010) 192 pages |
||
Un prêtre marié Littérature française (1993) 473 pages |
||
Marguerite Duras Critiques, essais et analyses de littérature (2000) 960 pages |
||
L'Inutile Beauté et autres nouvelles Littérature française (1996) 216 pages |
||
Minuit Littérature française (1996) 276 pages |
||
Journal 1944 - 1947 Littérature américaine |
||
Hildegarde de Bingen Romans et littérature (1996) 188 pages |
||
L'Amant Littérature française (1984) 145 pages |
||
La force de l'âge Littérature française (1960) 693 pages |
||
Une mort très douce Littérature française (1972) 151 pages |
||
La Duchesse de Langeais Littérature française (1998) 248 pages |
||
La chamade Littérature française du XXe siècle (2009) 160 pages |
||
Les Thibault, coffret 3 volumes ... - T1 Les Thibault Littérature française (2003) 2376 pages |
||
L'été 1914 (fin). Epilogue Littérature française (1967) 437 pages |
||
Les Trois vies de Babe Ozouf Romans et littérature (1984) 416 pages |
||
Le Lys dans la vallée Littérature française (2004) 448 pages |
||
Pierre et Jean Roman et Nouvelles (2003) 192 pages |
||
La symphonie pastorale Littérature française (1972) 149 pages |
||
Le Marin de Gibraltar Littérature française (1977) 427 pages |
||
La femme rompue Littérature française (1972) 256 pages |
||
La Puissance et la Gloire Littérature anglaise (1971) 319 pages |
||
La Naissance du jour Littérature française du XXe siècle (1993) 191 pages |